La plongée bouteille

Tout s'apprend

Les cursus de formation

La plongée en bouteille appelée également plongée en scaphandre autonome date de l’antiquité en effet le roi Xerxes engageait des plongeurs pour retrouver des trésors sous les mers.

Les niveaux :

- Niveau 1 (P1 – Plongeur CMAS 1*) :
Avec le Niveau 1, vous êtes capable de vous équiper, de gérer l’autonomie de votre bouteille, de communiquer avec votre guide de palanquée, et de réagir face à d’éventuels problèmes. Le Niveau 1 permet notamment de plonger jusqu’à 20 mètres, encadré par un moniteur ou par un plongeur Niveau 4. Suivant l’aquaticité, il faut en moyenne entre 8 et 12 séances d’entraînement pour acquérir ce niveau.
Pour télécharger le programme de formation du Niveau 1 : ici
Passerelle possible vers PADI Open water Diver.

- Niveau 2 (P2 – Plongeur Autonome – Plongeur CMAS 2**) :
Le Niveau 2 permet de plonger jusqu’à 20 m avec un ou deux autres plongeurs Niveau 2 ou 3 avec l’autorisation du Directeur de plongée, et jusqu’à 40 mètres avec un plongeur Niveau 4. Si ce niveau se prépare en fosse, toutes les épreuves d’examen se passent en milieu naturel (sauf le contrôle des connaissances théoriques !). Une sortie en mer est traditionnellement organisée chaque année lors du grand week-end de l’Ascension pour passer le Niveau 2.
Passerelle possible vers PADI Advanced Open Water Diver.

- Niveau 3 (P3 – Plongeur Autonome Confirmé – Plongeur CMAS 3***) :
Ce niveau permet tout d’abord d’accompagner un ou deux plongeurs Niveau 2 jusqu’à 20 mètres, sous la responsabilité d’un directeur de plongée. il permet également d’être autonome à toutes profondeurs avec un ou deux autres plongeurs Niveau 3 en présence d’un Directeur de Plongée. En l’absence d’un Directeur de plongée, son autonomie complète est limitée à une profondeur de 40m. Lui aussi se prépare en fosse, et comme pour le Niveau 2, toutes les épreuves, sauf le contrôle des connaissances théoriques, se passent également en milieu naturel, lors de sorties organisées à cet effet.
Passerelle possible vers PADI Rescue Diver

- Niveau 4 (P4 – Capacitaire Guide de Palanquée – Plongeur CMAS 3***) :
C’est le plus haut niveau technique de plongée. Il confère le titre et les responsabilités de « Guide de Palanquée ». Ce niveau permet l’encadrement de palanquée de plongeurs de tout autre niveau en exploration. Dans ce cas, la profondeur maximale dépend des prérogatives des plongeurs emmenés. Selon le Code du Sport (CDS) du 5 Janvier 2012 (publié au J.O. le 22 Février 2012), il permet de plonger, avec un ou deux autres plongeurs – Niveau 3 ou Niveau 4 – en autonome à toutes profondeurs. En l’absence d’un Directeur de plongée, son autonomie complète est limitée à une profondeur de 40m. Ce diplôme se passe lors d’un examen organisé à l’extérieur du club. Cependant, il se prépare pendant l’année avec les moniteurs du Club ainsi qu’avec le concours du Comité Département Val de Marne de la FFESSM.

LES BREVETS D’ENCADRANT

- Moniteur Niveau 1 (E1 – Initiateur club) :
Elle ou il est un plongeur de Niveau 2 ou 3 qui a passé un examen d’enseignement de la plongée. Il permet d’enseigner en piscine, et en fosse jusqu’à une profondeur de 6 mètres sous la responsabilité d’un Directeur de plongée.

- Moniteur Niveau 2 (E2 – Initiateur club – Moniteur CMAS 1*) :
C’est une plongeuse ou un plongeur de Niveau 4 qui a passé un examen d’enseignement de la plongée. En plus des prérogatives du moniteur Niveau 1, il permet d’enseigner en fosse et en milieu naturel jusqu’à une profondeur de 20 mètres sur autorisation du Directeur de plongée. Il valide les plongées qu’il a encadrées en milieu naturel.

- Moniteur Niveau 3 (E3 – Moniteur Fédéral 1°, BEES1° ou DEJEPS – Moniteur CMAS 2**) :
Après un succès à l’examen de plongeur Niveau 4, un cursus de formation au monitorat 1° est obligatoire pour se présenter au MF1° ou au BEES1°. Ce brevet permet d’enseigner à tous les niveaux de plongeurs, de signer les carnets de plongée et de participer à la majorité des jurys d’examen.

- Moniteur Niveau 4 (E4 – Moniteur Fédéral 2°, BEES2° ou DESJEPS – Moniteur CMAS 3***) :
Après une certaine expérience d’enseignement auprès d’un large éventail de plongeurs de tous niveaux, on peut accéder à l’enseignement « 2ème degré » (formation de moniteurs : initiateurs et moniteurs 1°). Un cursus de formation spécifique au monitorat 2° est obligatoire pour se présenter au MF2° ou à la partie spécifique du DESJEPS (le BEES2° n’est plus organisé par l’Etat).