FAQ

Euuh..... J'ai une question !

Une question?

- Je veux faire un baptème, le certificat médical est-il obligatoire?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat médical pour un simple baptème.

- J’ai fait un baptême, (ou je pars prochainement), dans les eaux chaudes. Puis-je accéder rapidement au Niveau 1 ?
Oui, le C.S. Charenton organise chaque trimestre une session de formation. Suivant votre aquaticité, il faut en moyenne entre 8 et 12 séances pour acquérir les compétences du Niveau 1. A la fin de votre formation, vous recevrez votre diplôme et une carte internationale FFESSM / CMAS , qui vous permet de faire valoir vos prérogatives dans de très nombreux pays.

- J’ai passé mon Niveau I lors d’un stage en mer. Puis-je poursuivre ma formation ?
Oui, le Niveau 2 se prépare et se passe au C.S. Charenton. Pour la préparation des épreuves pratiques, un moniteur regroupe 2 ou 3 élèves et leur fait travailler progressivement tous les exercices du programme. Pour les connaissances théoriques, le C.S. Charenton organise chaque année une session de formation. Celle-ci comprend généralement 10 séances qui se tiennent le mercredi de 20H00 à 22H30 entre la mi-janvier et le début avril. L’examen a lieu avant Paques. Les épreuves pratiques se passent pendant la sortie organisée lors du week-end de l’Ascension.

- J’ai passé mon « PADI Open Water ». Puis-je poursuivre ma formation sans tout recommencer ?
Oui, à l’issue d’une brêve évaluation de vos compétences, et en fonction de votre expérience en plongée, il vous sera proposé une formation adaptée à votre objectif.

- J’ai réussi mon Niveau 2 cet été, et je voudrais passer le Niveau 3.
Avec un moniteur, par groupe de 2 ou 3, vous vous entrainez à faire face à des situations plus complexes. La profondeur de -15 m. de la fosse de Charenton est un bon outil pour s’entraîner à la remontée d’un plongeur en difficulté et au sauvetage. Les connaissances théoriques sont remises à niveau lors de 3 séances pendant lesquelles sont systématiquement revus les problèmes de plongée, l’organisation, la prévention et la conduite à tenir devant des accidents.

- Le club organise-t-il des formations de secourisme ?
Depuis la mise en place des nouvelles dispositions, pour passer le Niveau 3, le Niveau 4 ou l’examen d’initiateur, le R.I.F.A.P. (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée) est nécessaire. Chaque année, en fonction de la demande, une session de formation est organisée, généralement sur 2 soirées (2 Mercredis), courant février.

- Je suis Niveau 3, puis-je préparer le Niveau 4 ?
Au C.S. Charenton, les séances sont organisées de telle sorte que l’on puisse préparer une grande partie des épreuves pratiques (800 m. PMT, 500 m. capelé, apnée à 5 m., stabilisation, interprétation des signes, remontée d’un plongeur en difficulté, sauvetage, . . . ). Pour la préparation des épreuves théoriques, le C.S. Charenton s’appuie sur les cours organisés par le Comité Départemental Val de Marne, à Créteil (10 samedis pendant l’hiver, inscription dès le mois d’octobre). De plus, en fonction de la demande, un ou plusieurs cours particuliers sont proposés pour une mise au point individuelle avant l’examen. A partir de 3 candidats, le club peut organiser une session d’examen. En nombre inférieur, les candidats sont invités à se rapprocher du Comité Départemental Val de Marne ou d’autres structures fédérales du littoral.

- Je suis Niveau 4 et je suis attiré(e) par l’enseignement.
Compte tenu des prérogatives et du nombre d’initiateurs déjà existant dans le club, celui-ci privilégie la formation au Monitorat Fédéral 1°. Elle s’articule en deux parties principales :
• l’une organisée notamment par la Commission Technique Régionale Ile de France – Picardie : stage initial, cycle de conférences, stage final.
• l’autre organisée par le C.S. Charenton : stage d’encadrement sous la responsabilité du Directeur technique. Depuis de nombreuses années, celui-ci accueille, en fonction de sa disponibilité un ou plusieurs stagiaires pédagogiques. Un ou deux entretiens préalables sont nécessaires pour s’assurer de la motivation réciproque et de l’engagement mutuel.

- Je suis intéressé(e) par le matériel et je voudrais devenir Technicien en Inspection Visuelle.
La formation des T.I.V. est sous la responsabilité des Comités Départementaux. Le Comité Départmental Val de Marne organise généralement en janvier une session de formation lors d’un week-end à Créteil. Les inscriptions sont ouvertes dès novembre et sont rapidement closes.

- J’aimerais suivre une formation Nitrox.
Le C.S. Charenton dispose de ressources, mais pas d’infrastructure pour dispenser cette formation en cours d’année. Aussi, le club ne programme-t-il cette formation que lors des sorties organisées dans un centre équipé.

- Mon enfant est intéressé(e) par la plongée. Peut-il (elle) pratiquer cette activité au C.S. Charenton ?
Le C.S. Charenton n’est pas une structure spécialisée pour l’accueil des enfants, pour lesquels les horaires d’entraînement ne sont pas très adaptés (20H00 à 22H00). Toutefois, le club peut accueillir des adolescent(e)s motivé(e)s, en respectant les exigences administratives (autorisation des parents), médicales (examens et certificats de non contre-indication obligatoirement délivrés par un médecin fédéral pour les moins de 12 ans) et de fonctionnement (venir chercher l’enfant à 22H30 à la fin de la séance d’entraînement).

- Je suis étudiant(e) et j'ai moins de 26 ans. Ai-je droit à un tarif spécial ?
Oui, le C.S. Charenton accorde une réduction de 50% pour la cotisation.

- Peut-on s'inscrire en cours d'année?
Oui et suivant la date d'inscription vous disposez d'une réduction sur la cotisation.